Ma Créativité et moi
Elle aimerait prendre toute la place dans ma vie. Je l’aime à la folie et je la haie à certains moments. Ma créativité me permet d’entreprendre, de me connaître, de m’affirmer. Elle m’a aussi permis de rebondir d’un épuisement, qu’elle avait en partie provoquée. Elle me souffle de peindre lorsque je couds, d’écrire lorsque je veux peindre. Ma créativité est rebelle, un peu adolescente. Elle adore traîner tard le soir, lorsque mon corps veut dormir. Elle est hyperactive, mes mains ne peuvent pas la suivre.
Connaissez-vous vice versa, le film animé de Disney? Celui où le cerveau est un centre de commandement guidé par des personnages-émotions ? J’ai quelquefois l’impression que chez moi une gamine appelée création s’amuse à actionner les boutons. C’est génial et épuisant à la fois, surtout quand on a une famille et un projet d’entreprise à gérer en parallèle.
J’ai trouvé beaucoup d’écrits sur les artistes bloqués, les coups de mou créatifs, l’angoisse de la page blanche. Assez peu finalement sur comment gérer cette créativité rebelle et exacerbée.
Gérer sa créativité
Définition
Déjà qu’est ce que la créativité? Larousse la définit comme « capacité, faculté d’invention, d’imagination, pouvoir créateur ». Si je reviens à cette définition, ma difficulté n’est pas liée à la créativité en elle même, mais à comment la rendre concrète. En clair comment faire le tri entre toutes ses idées pour trouver celle(s) au(x)quelle(s) je veux (dois) vraiment donner vie ? Finalement comment exercer mon pouvoir créateur ?
J’ai toujours été tellement admirative de ces créatrices couturières qui cousent les mêmes types de produit dans des tissus assortis (comme la géniale Jolipim et ses petites culottes en liberty) ou ces peintres qui arrivent à se développer sur un unique medium.
Les outils
-J’ai d’abord essayé la méditation. Intéressant. J’ai eu un coup de coeur pour le livre méditer c’est se rebeller de Betsy Parayil-Pezard. Prendre du recul par rapport au flow des pensées, les observer. Pouvoir écouter sa voie intérieure en étant guidée pour révéler ses désirs…Cependant avec deux enfants en bas age, je n’ai pas réussi à trouver un temps pour cette pratique dans mon quotidien. Je ne suis pas régulière. La méditation m’aide tout de même à me connecter à mes aspirations.
– L’écriture automatique aussi. Non je ne parle pas aux fantômes (enfin pas encore). Ce sont les trois pages du matin de Julia Cameron (auteure de libérez votre créativité, la bible des artistes), des pages d’écriture que l’on fait tous les matins pour coucher sur le papier tout ce qui nous passe par la tête. La troisième page est la plus intéressante, celle où la raison s’est déconnectée pour laisser place au coeur, à une écriture intuitive. C’est mon exercice favori, je trouve qu’il permet de me libérer de tout ce qui me pèse pour la journée et faire le tri dans mes idées. Je trouve qu’il est utile non seulement pour mes activité artistiques mais aussi pour les décisions concernant mon entreprise.Je peux déposer sans crainte mes doutes et laisser s’exprimer mon intition.
– Le carnet d’idées à trimballer partout m’angoisse car il se remplit à vitesse grand V (et je ne le rouvre jamais de toute façon vu que j’ai toujours plusieurs idées d’avance).
– Le sport en pleine nature m’apaise également, sauf que, là aussi, ce n’est pas forcément compatible avec un emploi du temps de super maman qui a une entreprise à gérer.
– Arrêter les réseaux sociaux (instagram en particulier). Bon j’avoue je n’ai pas encore essayé. Mais ça me serait utile pour développer mon propre style et ne plus me comparer. Les réseaux sociaux sont faits pour vendre, pour donner envie de consommer. Du coup c’est normal d’avoir envie d’essayer les super plaques de gélatine à impression ou de hacker le dernier patron à la mode. J’ai un rapport tout en contraste avec les réseaux sociaux (ce sera pour un prochain article), car ce sont aussi des lieux de rencontre et d’inspiration magiques (vive Pinterest!).
Le pacte
Finalement, et même si ces outils m’aident, au lieu d’essayer de canaliser ma créativité, de me battre contre (avec?) elle , j’ai décidé de la suivre. Je m’offre ainsi un lieu où je puisse la développer pleinement. La raison d’être de ce blog est là, fil conducteur de mes pérégrinations avec mes dix doigts et mes pensées. C’est excitant et apeurant à la fois. Je ne sais pas du tout où je vais. Mais je veux profiter au maximum du chemin et partager mes découvertes…