Mangez-moi, le sac lunch

par | Mai 3, 2022 | Tutoriels | 0 commentaires

Le soleil revient et avec lui les envies de pique nique…ou le besoin de garder son déjeuner du bureau le plus frais possible! Le sac mangez-moi est un sac isotherme, avec une fermeture à coulisse, idéal pour les couturiers débutants. Son entretien est facile grâce à sa doublure en enduit et il est customisable à souhait: intégration d’un coupon illustré sur l’extérieur, ajout d’un message en flex, broderie… Rapide à coudre, le sac lunch Mangez-moi est le cadeau de fin d’année idéal pour les maîtres(ses), ATSEM, nounous…Cousez-le pas à pas avec moi!

Mangez Moi version skull brodé pour homme
Mangez moi avec le coupon Lapin petit dejeuner

Impression

Pour commencer, voici le patron pdf à télécharger. Il est composé de six pages A4 à imprimer format portrait sans mise à l’echelle. Le carré test sur la premiere page doit mesurer 5*5 cm.

Scotchez les feuilles bord à bord sans découpe préalable selon le plan ci-dessous. Vous pouvez couper les pieces directement sur les contours, les marges de couture de 1 cm sont incluses.

Plan de positionnement des feuilles A4

Fournitures

  • 35 cm de toile ou de coton épais pour l’extérieur du sac.
  • 35 cm de coton enduit pour la doublure du sac.
  • 33*66 cm de tissu isolant thermique.
  • 20 cm de popeline de coton pour la fermeture à coulisse.
  • 1 mètre de sangle pour la version femme, 70 cm pour la version homme.
  • 1 mètre de cordon.
  • 1 bloc cordon.
  • Fil assorti (bonne qualité obligatoire).
  • Aiguille universelle 80.
Tissus et Mercerie

Pour coudre facilement le tissu isolant thermique et le coton enduit, je vous conseille d’activer le double entraînement de votre machine à coudre (si vous avez la chance d’avoir cette option) et d’utiliser un pied anti adhésif en Téflon comme celui-ci:

Pied Téflon Recto
Pied Téflon Verso

Découpe et préparation des tissus:

Découpes Bande Haut
  • Pour la bande haut, coupez
    • 2 fois dans le tissu extérieur (toile)
    • 2 fois dans le tissu doublure (coton enduit)
  • Si votre tissu extérieur manque de tenue, vous pouvez l’entoiler. Coupez deux fois la bande haut dans l’entoilage puis fixez l’entoilage au fer sur l’envers du tissu extérieur.
  • Astuce: les tissus enduits peuvent être repassés à faible température en utilisant une pattemouille.
  • Pour le Corps du sac, coupez
    • 2 fois dans le tissu extérieur (toile)
    • 2 fois dans le tissu doublure (coton enduit)
    • 2 fois dans le tissu isolant thermique
  • Sur le tissu extérieur, marquez l’emplacement des sangles.
Découpes Corps du sac
Découpes Fermeture Coulisse
  • Pour la Fermeture Coulisse, coupez
    • 2 fois dans la popeline de coton
  • Sur l’envers des deux pièces, marquez les crans et les lignes de repli comme indiqué sur le patron.

Assemblage du corps du sac:

Clipage
Calibrage point droit
Couture

Piquez au point droit (longueur 2,5 cm) les corps du sac extérieurs devant et dos à 1 cm sur les deux cotés et le dessous en prenant soin de commencer et terminer les coutures par un point d’arrêt.

Faites de même avec l’isolant thermique et la doublure (coton enduit), en veillant à laisser une ouverture de 12 cm sur un des côtés de la doublure (coton enduit).

Ouverture doublure

Formez le fond du sac en pinçant les coins comme sur la vidéo suivante:

Mise en forme du fond

Piquez à 1 cm du bord en effectuant des points d’arrêt au début et à la fin de chaque couture. Effectuez cette opération sur les deux coins du tissu extérieur, de la doublure et de l’isolant thermique.

Couture d’un angle.
Fond formé sur la doublure
Fond formé sur le tissu extérieur

Rentrez l’isolant thermique dans l’extérieur du corps du sac, endroit de l’isolant contre l’envers de l’extérieur (NB: certains isolants ne sont pas double face, dans ce cas la partie métallisée ne doit pas être contre l’envers de l’extérieur). Piquez sur le haut à 0,3 cm du bord en allongeant la longueur du point. Cela permettra de maintenir ensemble les épaisseurs pour la suite de la couture. Vous pouvez vous aider du bras libre de la machine à coudre pour cette opération.

Couture de l’extérieur du sac:

Coupez 2*35 cm de sangle pour la version anse courte, 2*50 cm pour la version anse longue. Positionnez les sangles sur la pièce extérieur + isolant à l’aide des repères. Vérifiez que les sangles ne vrillent pas et piquez les à 0,5 cm du bord.

Assemblez les deux bandes  « haut extérieures » endroit contre endroit par les petits côtés. Piquez à 1 cm et ouvrez les coutures.

Positionnez le cercle obtenu sur le haut de la pièce extérieur+isolant+anses endroit contre endroit en alignant les coutures de côté. Attention au sens des motifs si vous en avez!

Coudre toutes les épaisseurs ensemble en piquant en rond à 1 cm du bord. Faites un point d’arrêt au démarrage de la couture. Lorsque vous avez cousu le tour complet, repassez sur votre première couture sur 2 cm et faites un point d’arrêt pour terminer. L’extérieur du sac est terminé!

Préparation de la fermeture coulissante:

Surfilez les petits côtés des deux pièces fermeture coulisse. Vous pouvez réaliser cette étape à la surjeteuse ou au point Zyg Zag.

Crantez les pièces sur les deux côtés à l’endroit indiqué sur le patron. Effectuez un double repli de 2*0,6 cm sur l’envers en haut du cran. Piquez le long du pli en effectuant des points d’arrêt au début et à la fin de la couture. Répétez cette opération sur chacun des côtés des deux pièces.

Nous allons maintenant former la coulisse: sur l’envers de chaque pièce, effectuez un double repli à l’aide des lignes indiquées sur le patron. Piquez le long du pli en effectuant des points d’arrêt solide au début et à la fin de vos coutures (cette zone va être soumise a beaucoup de frottements et les points peuvent se défaire facilement).

Assemblez les deux pièces Fermeture Coulisse endroit contre endroit par les petits côtés. Piquez à 1 cm du bord en prenant soin de ne pas prendre la coulisse dans la couture. Faites des points d’arrêt solides. Ouvrez les coutures.

Assemblage de la doublure:

Positionnez la fermeture coulisse sur le corps du sac doublure (coton enduit) comme sur la photo. L’envers de la fermeture coulisse est contre l’endroit de la doublure, la coulisse vers le bas. Alignez les coutures côtés et piquez en haut, sur tout le tour, à 0,8 cm du bord.

Assemblez les bandes « haut doublure » (coton enduit) endroit contre endroit par les petits côtés. Piquez à 1 cm du bord et ouvrir les coutures.

Positionnez le cercle obtenu endroit contre endroit sur le haut de la pièce doublure + fermeture coulisse. Alignez les coutures côtés. Attention au sens des motifs!

Piquez en haut sur tout le tour à 1 cm du bord en prenant les 3 épaisseurs. La doublure est finie!

Assemblage extérieur/doublure:

Retournez la doublure sur l’envers et glisser dedans la partie extérieure du sac. La doublure et l’extérieur sont ainsi endroit contre endroit.

Piquez sur le haut à 1 cm en veillant à ne pas coincer les anses ou la coulisse dans la couture.

Retournez délicatement sur l’endroit à l’aide de l’ouverture laissée dans la doublure. Mettez le sac en forme, Repassez le haut du sac avec une pattemouille (vous pouvez surpiquer si vous le souhaitez). Fermez l’ouverture au point invisible ou à la machine.

Mise en place du cordon coulissant:

A l’aide d’un passe cordon, d’une épingle à nourrice ou d’une aiguille à laine, insérez le cordon dans les deux coulisses.

Installez le bloc cordon et nouez les extrémités.

Et voilà votre sac est fini!!!

Montrez moi vos réalisations sur Facebook et Instagram @lechampignonrouge.

/